Elle peut aussi servir à faire du petit bois pour allumer le feu. A terme, la fascine devient alors une haie. Les fascines sont des aménagements constitués de fagots de bois enterrés en partie, maintenus à l’aide de pieux.
Elles peuvent être vives (les fagots de saule et les pieux reprennent) ou mortes (fagots de saule désactivés et pieux en châtaignier généralement). BOIS VERT réalise des fascines mortes ou vivantes dans des zones sensibles (champs en forte déclivité proches d’habitations et sujets à des écoulements d’eaux et de boues), afin de freiner le ruissellement et limiter le transfert de terres en aval, le dispositif étant situé de manière à former obstacle au flux général. Ensuite, au niveau de la ligne des eaux moyennes, on excave de petites cuvettes dans lesquelles les fascines seront imbriquées les unes dans les autres.
Utiliser en clôture ou en retenue de terre, les plessis de châtaignier reprennent une technique ancestrale, également appeler fascine , clayonnage, ou panneau de gaulettes, le plessis de châtaignier consiste à tresser, sur des piquets enfoncer dans le sol, des perches (gaulettes) plus généralement en châtaignier. La fascine peut être constituée de – de branches mortes.