jeudi 22 décembre 2016

Gaine electrique norme

Technic-Achat, distributeur de composants d’automatisme et d’électricité industrielle. Automatisation, Electricité industrielle, La robotique. Variateur de fréquence. Câblage, Appareillage électrique , Alimentation générale en Neuf et Rénovation.


La norme impose ainsi l’installation d’une GTL dans toute installation électrique pour un logement neuf.

La résistance d’une gaine se mesure par la force à exercer pour écraser la gaine - force exprimée en Newton (N). De manière analogue, la résistance aux chocs se mesure en l’énergie au-delà de laquelle un impact est dommageable. La norme régit le type de gaine à installer, son diamètre, sa couleur.


Quel type de gaine électrique faut-il installer ? Le croisement des réseaux électriques enterrés avec les autres canalisations. Une installation encastrée s’effectue sous conduit (ou gaine ) normalisé. Le type de matériel à utiliser pour une pose enterrée.

Il est interdit de pratiquer des saignées dans les structures porteuses, sauf si elles sont en maçonneries de petits éléments : brique, béton cellulaire, parpaing plein ou creux, pierre, etc. Les codes de couleur. Composants pour alimentation électrique, monophasée, triphasé.


Cette différence de profondeur permet de protéger l’alimentation enterrée d’un éventuel tassement dû à la circulation des véhicules. Installation électrique : normes et règlementation. De plus, les saignées envisagées dans les cloisons ne doivent pas compromettre leur solidité.


Quelles sont les normes électriques - Le service, les idées, les conseils et les dernières tendances bricolage, décoration et jardin sont chez Castorama. Totalement étanche à l’eau, résistante à l’écrasement et aux changements de température, protection contre la condensation sont les atouts de ces gaines , que l’on utilise principalement pour la protection des câbles. En France, une norme permet d’encadrer et de réglementer les installations électriques. Cette norme impose ainsi un cadre légal à tout individu réalisant une installation électrique, à des fins de sécurité et de protection des biens et des personnes.


Zones de sécurité ou de protection de baignoire et douche. Prise de courant, éclairage et équipements autorisés par la norme électrique dans les différents volumes. Entre les uns et les autres, le choix est avant tout une question de normes. Le point sur les nouvelles règles à respecter pour une installation conforme et sûre.


La Gaine Technique Logement (GTL) doit impérativement s’inscrire dans un volume défini, que l’on appelle l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). Cet espace est uniquement réservé aux équipements électriques de puissance et de communication.

Toute l’installation électrique de votre maison doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Dans la pratique, on peut mettre plusieurs circuits dans une même gaine. Il faut cependant respecter le remplissage maximal de la gaine : on ne doit pas forcer pour passer les fils. Exemple : pour une gaine de diamètre 16mm, la surface intérieure utile est de 30mm².


On pourra passer fils de 5mm² (3x= 26mm² utilisés). Ce type de gaine est utilisé pour lutter contre les rayons ultraviolets émanant de la lumière du soleil. Plus généralement, les gaines anti-UV sont résistantes aux différentes conditions climatiques (vent, pluie, neige…) pendant années, ce qui permet une application en intérieur comme en extérieur.


Pour réaliser des travaux d’électricité, il convient de se renseigner et de respecter les principales normes électriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés