mardi 14 mars 2017

Comment faire un mur en pierre

Monter un mur de pierre : une fois les pierres choisies et triées et les fondations sèches, il est temps d’élever le mur de pierre. Vous commencerez par étaler un peu de mortier (dans lequel vous pouvez mélanger de la chaux pour une meilleure fixation) sur les fondations sèches, et poserez par dessus une première pierre d’angle. Chaque pierre est mise en place et quelques petits coups de marteau permettent une meilleure adhérence avec le mortier. Cette fiche vous explique comment enduire un mur en pierre , en intérieur ou en extérieur, de façon écologique avec des matériaux traditionnels. Le montage d’ un mur en pierre peut se faire par soi-même, mais nécessite de la patience, de la rigueur et une bonne condition physique.


Voici la construction d’ un mur en pierre , en différentes étapes.

L’attrait de la pierre naturelle la désigne comme l’ un des matériaux de référence pour la réalisation d’aménagements paysagers. Mais ici, ce muret n’a pas qu’une fonction esthétique : il retient la terre de ce terrain en pente. Avant de recouvrir votre mur d’enduit, il est primordial de le nettoyer. Pour désencrasser un mur en moellons, grattez le ciment ayant servi de joints et remplacez-le par du mortier à la chaux.


Pour un mur ancien, quelques jets d’eau à haute pression suffisent pour ôter les salissures. Il faut rejointoyer à pierres vues. N’hésitez pas sur les moyens retenus, la restauration d’ un mur en pierres apparentes réclame l’utilisation de matériaux traditionnels, un peu de technique et beaucoup de soin.


Voici comment faire pour rejointoyer un mur en pierre. Vous souhaitez faire une ouverture, mais vous savez que votre mur en pierre est porteur ?

Cette opération demande soin et prudence, car vous devez respecter certaines règles. Notamment, celle d’intégrer à l’ouvrage un linteau pour ne pas affaiblir la structure. Il est étonnant de voir comment un intérieur en brique peut changer toute une pièce, en altetrnant un style rustique et champêtre et un style moderne. Les murs intérieurs en pierre peuvent réchauffer l’atmosphère avec des éléments décoratifs en direct comme des plantes ou d’autres objets aux couleurs éclatantes. Découvrez tous nos Bijoux Émeraude sur MATY.


Maintenant avec la gamme agrandie - microspot. Grâce à nos conseils de nettoyage découvrez comment récupérer votre mur sans désagréger la pierre naturelle surtout si elle ancienne. Il existe des milliers de pierres naturelles et a pierre naturelle peut recevoir plusieurs types de finitions. Actuellement, il est aussi difficile de dénicher un tailleur de pierre qu’ un maçon sachant édifier un mur en pierre sèche.


Le plus simple consiste à le faire vous-même en respectant quelques principes de base. Quelle type de fondation préparer pour un muret en pierre ? Comment construire un muret en pierre ? Quelles sont les étapes pour faire un muret en pierre ? Très joli et facile à monter, le muret en pierre habille votre jardin et peut même délimiter une propriété. Nettoyez d’abord le mur. Il vous faut un nettoyeur haute pression.


Si votre pierre est calcaire, utilisez un mélange d’eau et de savon doux à utiliser avec une brosse de crin, pour ensuite rincer au tuyau d’arrosage. De belles pierres orienteront la décision vers la première solution, quand un mur plus disparate, se satisfera mieux de la seconde possibilité.

Dans tous les cas, les pierres les plus en relief ou les plus grandes resteront généralement visibles. Ensuite, tout dépendra de leur répartition sur le mur. Rien ne fait plus authentique et rustique qu’ un beau mur en pierre sèche. Particulièrement fréquent dans les régions montagneuses, le mur de pierre sèche est issu d’ un véritable savoir- faire.


Dès lors, mieux vaut bien se renseigner sur comment construire un mur en pierre sèche si ce type de construction nous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés