mercredi 7 février 2018

Comment couper un carreau

Si vous souhaitez en couper plusieurs, une scie à eau ou un coupe-carreaux peuvent être plus pratiques. Comment couper du carrelage : toutes les techniques. Pour couper les carreaux , qu’il s’agisse de grands carreaux , de carreaux de faïence, ou de grès cérame, il faut savoir adapter les bons outils au type de coupe à entreprendre.


La plupart du temps, votre carrelage n’exige pas de travaux lourds, mais simplement un travail de finition, comme par exemple ajuster un carreau autour d’un tuyau ou dans un angle difficile. Pour cela, vous pouvez utiliser une tenaille qui vous permet de découper manuellement et rapidement des carreaux.

La coupe droite est la coupe la plus courante, utilisée pour couper les carreaux afin de les calibrer et de recouvrir les rives (les petits espaces restants entre une rangée de carreaux entiers et une plinthe ou bien l’angle d’un mur). Un disque en diamant continu est celui qui vous offrira la meilleure qualité de coupe sans abîmer votre carreau de ciment. Pour éviter les éclats, utilisez un ruban adhésif le long de la ligne de coupe. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-verre de vitrier ou d’une pointe à tracer afin de rayer la surface de la faïence.


Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. En vous servant de la règle pour appui, rayez la faïence en appuyant fortement sur le trait de coupe avec le coupe-verre ou la pointe à tracer. Toutefois, l’utilisation d’ un matériel plus professionnel à la coupe du carrelage permet de ne pas abîmer les carreaux et obtenir un découpage net.


La façon la plus simple et propre pour couper des carreaux et d’utiliser un découpe carrelage , aussi nommé carrelette.

Mais dans tous les cas, il faut tracer auparavant la découpe avec un crayon gras spécial pour les carreaux. Le coupe - carreaux électrique. Généralement refroidi par de l’eau, le disque diamanté de cet outil motorisé effectue des découpes rectilignes sur tous les types de carrelage. Vous pouvez également réaliser des coupes sur une partie du carreau seulement. Il permet un travail précis et rapide.


Un coupe-carrelage sert à découper du carrelage mural ou du carrelage au sol. Cet outil permet de faire des découpes rectilignes droites ou en diagonale. Faut-il toujours une meuleuse ou une disqueuse pour couper parfaitement des carreaux sans l’abîmer ou l’écailler ? Laid Azzi de Papabricole.


Même si vous ne disposez pas de. Le carrelage de sol, de même que la faïence murale, se coupe de diverses façons. Des outils adaptés permettent de réaliser des découpes droites, courbes, voire plus complexes.


La découpe du carrelage se réalise à l’aide d’une carrelette manuelle. Après avoir tracé le trait de coupe , appliquez un à deux traits de roulette en poussant le charriot avec le levier maintenu vers le bas. Puis, placez le pied du levier contre le carreau et abaissez progressivement le levier jusqu’à entendre le clac de la séparation.


Il est ainsi adapté pour la coupe de carreaux en faïence, en grés ou en terre cuite.

Couper du carrelage à la carrelette manuelle Placer le carreau sur le plateau contre la butée du haut. Le rayer en déplaçant fermement la molette du chariot. Quels sont les outils nécessaires et les techniques à connaître ? Que vous soyez muni d’une carrelette manuelle ou électrique, d’une pince ou d’une meuleuse d’angle, découvrez notre méthode pour couper tous les types de carrelage sans les abîmer. De ce fait j’ai vite abandonné cette solution avant d’abimer trop de carreaux.


Solution pour couper proprement son carrelage en grès : le coupe carreau électrique. C’est une solution que de nombreux carreleurs utilisent, mais finalement le coût pour un matériel capable de couper des carreaux de 49cm était assez élevé. Couper du verre est une tache simple mais qui nécessite de prendre son temps pour éviter toute casse…. En ce qui me concerne, je coupe du verre pour remplacer un carreau existant qui s’est malencontreusement cassé par accident. Pour effectuer une coupe arrondie en bord de carreau , positionnez un carreau à la bonne largeur.


Repérez les traits de coupe et marquez-les au crayon gras. Protégez votre établi avec une chute de bois ou de plaque de plâtre et posez votre carreau dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés